Offfensive artistique pour une ogive cathartique

Audrey Limon

Audrey Limon

Offfensive artistique pour une ogive cathartique

by Audrey Limon on Monday, May 3, 2010 at 11:09am

Thierry Alet, le « peintre-graveur » fantaisiste, vous connaissez ?

C’est celui qui fla, gaufre sa peinture de rainures hélicoïdales, peauciers et en Fla-Fla, flambe et garrotte sans gauchir les prélegs flammés, les traces hâlées et les souffles carmins de son conjungo culturel.
Hunt l’a invité pour un workshop, pour faire la bombe, pour décharger, pour épurer, pour faire fumer la cheminée, pour se mettre en boîte et, relâcher allegro en trois jours des œuvres lignées, lissées; ligneuses et LISP…euh..euses !


Ils opèrent en commando! Ils provoquent, ils fixent, ils règlent leurs mécanismes de recherche identitaire. Ils évoluent dans des genres différents et dont l’union pourrait ne satisfaire personne, mais qui pourtant coagulent sans altérer les structures. Ce fléau d’armes, lié par l’enzyme du mélange, flanqués de ses complices habituels, pinceaux, supports et bombes, animés de leur raz créole, trace, s’encanaille, et s’applique. Hunt et Alet se Fixent! Artistes médians, ils opèrent depuis les Bas-Fonds à l’abri d’un prélart transparent.
Résultat, ils habillent les murs de l’atelier d’un diptyque où la césure est floue, la spontanéité évidente et l’échange palpable.
Quand l’Hunt torrentueux, clic et lisp, flash des scènes de la vie quotidienne, contemporaine, les esprits domestiqués et préfixés ; il pschitt, bombarde et saigne aux poils des blocs d’aluminium et autres supports de « récup », de ses silhouettes flapies aux teints flamboyants…
Et quand l’ALet se met à appliquer de la peinture sur des toiles c’est coton-coton ! Objectif : Compléter une parution ancienne et les accords imposés par leur note basse. Il désobéit, et ose ! Il Ose, le double procédé par double décalque de la forme d’impression sur coton brut, « sans mouillage » des 60 articles du Code Noir. Non! …Il cliche de commande, en relief, en « ogham Basic » les mots du déclamateur et à la lettre. Il serre, modère et mesure mais sans limiter la dépense, sans laisser en blanc et, capitalise les blessures graphiées de la voûte croisée d’ogives de son identité !
Eh Bol !! La bombe volcanique de l’art projetée par l’Alet, avant quelle ne se solidifie dans l’air en coiffure hémisphérique au sourire juvénile, elle préfère cette fois s’agripper, de face, aux charpies de coton ruisselant éraflés piano-presto…et v là ! Encore un Workshop dont le résultat peut être estampiller : Bon à Composer !

Audrey Limon, AL@+
©Copyright

Thierry Alet & Jean-Marc Hunt - Workshop Guadeloupe

Thierry Alet & Jean-Marc Hunt - Workshop Guadeloupe