Annulé : United : Alet, Hunt, Nankin, Sainsily Cayol

Exposition de 4 Artistes Majeurs

De gauche à droite: Thierry Alet, Jean-Marc Hunt, Joël Nankin et Richard Viktor Sainsily Cayol

CE PROJET A ETE ANNULE

Exposition de 4 Artistes Guadeloupéens Majeurs

La Guadeloupe est une terre fertile d’artistes plasticiens de talent. Néanmoins, et alors même que 2011 est l’ Année de l’Outre-Mer, nous constatons que l’esthétique de nos îles reste reléguée aux espaces d’exposition en marge des circuits reconnus de l’Art Contemporain. Autour de la commissaire d’exposition Élisabeth Gustave, ces quatre artistes soutiennent qu’en Guadeloupe, l’art contemporain  souffre davantage d’un manque d’unité que d’un manque de reconnaissance.

La division favorise l’exclusion. C’est la raison pour laquelle Thierry Alet, Jean-Marc Hunt, Joël Nankin et Richard-Viktor Sainsily  Cayol se proposent de  promouvoir la solidarité et la fraternité entre artistes afin qu’ils ne soient plus ignorés du reste du monde. Le projet arbore la forme la plus simple de l’expression artistique: Une exposition intitulée UNITED.

L’exposition se veut libérée des limites du questionnement identitaire et de celles d’une géopolitique dépassée. Les artistes invitent le public à voir leurs œuvres dans leur intégrité conceptuelle et artistique.

Ces quatre artistes aux visions parfois diamétralement opposées, exposeront ensemble pour la première fois dans leur île avec une ambition commune: ouvrir les portes les mieux gardées. Ils souhaitent impulser un mouvement  inédit où artistes  et non artistes favorisent les rapports de complémentarité et d’entraide.

UNITED est une exposition de taille monumentale à la mesure de leur implication et de leur détermination à faire entendre leur voix.

 

(Ce projet a été initié et proposé par Thierry Alet à Élisabeth Gustave, Joël Nankin et Jean-Marc Hunt. Il a été annulé par manque d’intéret des artistes invités.)