sssssssssssss

44

Smina Sellin, Coordinatrice des Exposants – Thierry Alet, Artiste et Fondateur du salon – Alessandra Altieri, Responsable des VIPs

Le Week-End du 21 juin – Fête de la musique – plus de cinquante artistes ont investi le rez-de-chaussée de l ‘hôtel Fleur d’ Epe pour offrir au public de Guadeloupe la 4eme Edition du salon d’ artistes PooL Art Fair Guadeloupe. Cette exposition annuelle est la plus grande rencontre entre les artistes et le public.

Nous tenons à remercier en premiers tous les exposants sans qui cette grande

fête de l’art n’aurait pas eu lieu. Ils ont tous été extraordinaires par leur talent, la richesse de leurs interprétations, la diversité de leurs oeuvres, leur énergie, leur créativité et leur volonté de partage et d’unité ! Leurs oeuvres reflètent l’évolution de leur questionnement artistique et conceptuel.

Rony est venu de Dublin 19 ans après son premier départ de la Guadeloupe. Il nous a présenté avec succès ses Mawons faits là-bas et expose pour la première fois ici. Maggy Pépin nous a propose un voyage dans le temps avec un atelier d’enluminure. Le Photographe Charles Chulem-Rousseau & Agnès Dahan nous ont propose Mi Mas un projet qui verra naitre la première publication monographique de photographie d’Art de nos iles. (Souscriptions ici). Les fabuleuses couleurs des portraits de Emmanuelle Podgaietsky lui ont permis d’être l’artiste Best-Sellers de PooL Art Fair Guadeloupe 2013. Félicitations. Nous remercions les artistes qui se sont déplacés de l’étranger. Ils sont venus de Martinique, Saint Martin, France, Irlande et d’ ailleurs. Ils se sont joints aux artistes locaux et participent à la richesse de notre expression artistique. Nous pensons à Francis Eck et à Jean-Pierre Straub pour leur participation à PooL Art Fair de New York, de Guadeloupe et de Martinique. Lisa Désormaux et Catherine Seznec sont venus de France. Rutty Russely et Orlando Maldonado peignent en Guadeloupe depuis plusieurs années, natifs respectivement de Lituanie et de Colombie.

11

Ci-dessus : Conference au Musee Saint-John Perse a Pointe-a-Pitre

Le salon a ouvert vendredi 21 juin mais nous a mobilises toute la semaine.

Lundi 17 juin la conférence de presse dirigée par Anne Coleau a permis aux artistes de rencontrer les journalistes. Ceux-ci ont parfaitement relate le rôle que le salon joue dans le développement de l’art Contemporain et ses enjeux. Merci a France-Antilles, Nouvelles Semaine, Guadeloupe 1ere, Karu Mag et tous les autres. Maïté Perrault de Kkfet nous suit depuis le début, Mario Moradel de ETV nous a offert un partenariat Media exceptionnel.

Mardi soir, le Chef Star des media, Herve Guyard a reçu pour un diner les collectionneurs dans le cadre exclusif de Nossy Be.

Jeudi, Laure Goblet, directrice du musée Saint-John Perse a reçu une conférence sur la photographie animée par Jean-François Manicom et Charles Chulem Rousseau.

Vendredi PooL Art Fair a ouvert a midi. Entre l’exposition, les vernissages, et la soirée les derniers visiteurs sont partis le lendemain matin a 6H30.

Samedi la performance de Benito explorait les relations entre le genre humain au-delà des préférences sexuelles.

Dimanche les conférences ont donne la parole au public mené par Pierre Chadru à 16H00. L’artiste peintre a présenté son livre sur le développement personnel. A 18H00 Ayelevi Novivor et Daniel Goudrouffe exploraient la relation entre l’instinct créatif et la soif de reconnaissance.

22
Ci-dessus : Espace de l’Association l’Artocarpe, laureate de la bourse de la mairie du Moule – Photo : Cecile Bruneau a PooL Art Fair Guadeloupe 2013 (A gauche, Madame Kacy Bambuck, presidente de la commission Culture, Region Guade

Les sponsors ont permis à plusieurs artistes de montrer leurs oeuvres grâce aux bourses de Dubois Imagerie, Sima, Sedeca, Le Dressing Made In Italy, Nicolas Feuillate. Les Institutions jouent également un rôle prépondérant dans le bouillonnement créatif actuel de l’art contemporain en Guadeloupe. Ainsi on ne peut ignorer la présence de la Région Guadeloupe représenté par Myriam Badia, et Fely Kacy-Bambuck. Ce fut le plus gros acquéreur du Week-End. Le Port Autonome sous sa nouvelle appellation ‘Guadeloupe Port Caraïbes’, La Ville du Moule et la Ville du Gosier ont aussi offert des bourses aux artistes. Apres la visite de Madame Odile Broussillon, le Conseil General a décide de porter sa contribution a notre effort d’ouverture et de promotion des artistes de bonne volonté.

Les autres Partenaires ont joue un rôle d’encadrement exceptionnel. La Vinothèque et les Crémants ont permis une plus grande fête, du vernissage, de 19H00 à la soirée THE PLACE TO BE dont le DJ Star a éteint les platines au petit jour. L’ Hotel Fleur d’ Epée a renouvelé un partenariat pour la 2eme année consécutive en permettant à l’ensemble de la manifestation d’être un succès. Nos remerciements vont a Sandrine Zaidman, initiatrice du projet, Patrick Labrousse, Directeur de l’ Hotel, Bruno Biabiani, Directeur Adjoint et toute les équipes : L’ animation, la restauration, la ménagerie et les autres ….

33

Soiree THE PLACE TO BE produite par AF Producton et Tania Alet

Cette quatrième édition de PooL Art Fair fut une formidable démonstration du foisonnement de la création dans notre ile et de l’intérêt grandissant du public pour l’art. Nous comptons sur tous pour continuer de nourrir l’art et la culture ici et ailleurs.

Rendez-vous en Martinique les 22, 23 & 24 novembre prochain.(click)

PooL Art Fair

The International Artist Show

severin (dragged)___________

REMERCIEMENTS : REGION GUADELOUPE, CONSEIL GENERAL, SIMA, SEDECA, DUBOIS IMAGERIES, AIR CARAIBES, L’ARTOCARPE, KKFET, AF PRODUCTION, HOTEL FLEUR D EPEE, TRACE TV, NICOLAS FEUILLATTE, LA VINOTHEQUE, DAMOISEAU, ETV, VILLA LOUNGE, DOMAINE DESIRE PETIT, GUADELOUPE PORT CARAIBES, MAIRIE DU MOULE, CONCEPT X, LE DRESSING MADE IN ITALY, T&T ART CONTEMPORAIN, KREOL WEST INDIES, TIMAL1, AXA, LUSIS, MAIRIE DU GOSIER, NOUVELLES SEMAINES, CMONCHAUFFEUR, KIA, DOMAINE DE SEVERIN

___________

PooL Art Fair est produit par l’association Frère Independent

Illustration visuel Pool Art Fair Guadeloupe : Tania Alet

http://www.poolartfair.com

___________

Frère Independent

T&T Art Contemporain

PooL Art Fair

Prix Michel Rovélas du Rotary Club

Jardin de la Galerie

FrereIndependent

5 Allée Bernadette, 97100 Basse-Terre Guadeloupe

Tel. (0590) 100 145 | info@frereindependent.com