L’ARTISTE KELLY SINNAPA MARY A NEW YORK

prkelly_picsby joel

Kelly Sinapa Mary 2013
Pluie de pennis sur New York
Installation insitu, PooL Art Fair New York 2013. Chambre 508
Photo : joel Simpson, New York

L’ARTISTE KELLY SINNAPA MARY A NEW YORK

Les 10, 11 et 12 mai dernier, l’artiste guadeloupéenne, Kelly Sinnapah Mary a exposé à New York.  Ses œuvres ont pu être appréciées et découvertes par un large public de spécialistes de l’art contemporain. C’était aussi l’occasion de les partager et les confronter à celles d’autres artistes internationaux : Kohey du Japon, Noah Leshem-Gradus de New York ou Nicoletti de Nice pour ne citer qu’eux.

« J’ai présenté une version plus « osée» de Vagina! » La Guadeloupéenne a choqué une partie de son nouveau public en présentant l’évolution de cette œuvre « in Progress ». Vagina a pris naissance à PooL Art Fair Guadeloupe où elle a reçu le prix spécial du public. Cette installation a aussi été présentée dans le cadre d’une exposition personnelle à la galerie T&T Art Contemporain de Basse-Terre. À New York, on a retenu un dessin in situ réalisé au rouge à lèvres sur la vitre de la fenêtre de la chambre 508. Cette œuvre éphémère représentait une pluie de pénis. Œuvre indécente pour certains évoquant Verlaine pour d’autres :

il pleure dans mon cœur,

Comme Il pleut sur New York,

Quelle est cette langueur

Qui pénètre mon coeur?

Cette année, la 10ème édition de PooL Art Fair à New York réunissait plus d’une soixantaine d’artistes sur 4 étages au Flatiron Hotel, 26th Street and Broadway. Le concept de la foire d’artistes a été initié et instauré à New York par PooL Art Fair. Elle se tient pendant la deuxième semaine annuelle de l’art contemporain en même temps que d’autres salons prestigieux : Frieze, Pulse et NADA et d’autres.

Kelly Sinnapah Mary rejoint la liste exclusive des artistes qui ont participé au – projet New York- . Ce programme financé par la Région Guadeloupe a permis a plusieurs artistes de notre île d’exposer dans cette capitale de l’art: Jean-François Manicom, Henri Tauliaut, Cynthia Phibel, Stan, Jean-Marc Hunt, Karine Gabon. Le but nous confie l’artiste et initiateur du projet Thierry Alet « est de permettre aux artistes d’exposer mais surtout d’expérimenter le monde de l’art New Yorkais en personne afin d’enrichir le dialogue sur le plan local ici en Guadeloupe. La porte est ouverte, New York est désormais accessible aux artistes de chez nous ».

Regardez la video : http://www.youtube.com/watch?v=w60NEV2jC8k&feature=youtu.be

Prochaine édition

PooL Art Fair

Guadeloupe 2013

21, 22 & 23 juin 2013

Hotel Fleur d’Épée

97190 Gosier Guadeloupe

Kelly Sinapa Mary  2013

Pluie de pennis sur New York

Installation insitu, PooL Art Fair New York 2013. Chambre 508

Photo : joel Simpson, New York

Kelly Sinnapah Mary et Thierry Alet

Photo : Jean-Luc Aimé, New York 2013