THANK YOU

L'art pour tous, Fort-de-France, Novembre 2012

L’art pour tous, Fort-de-France, Novembre 2012

Les 16, 17 et 18 novembre dernier, plus de cinquante artistes et galeristes ont investi toutes les chambres de l’hôtel L’Impératrice pour créer la 2ème édition de PooL Art Fair Martinique. Cette exposition fut la plus grande rencontre d’art contemporain entre les artistes et le public de Martinique.

Nous voulons tout d’abord remercier les exposants sans qui l’exposition n’aurait pas eu lieu. Les artistes ont été extraordinaires. Tous ont présentés des œuvres qui reflètent l’évolution de leur questionnement artistique et conceptuel. Nous pensons à la fabuleuse collaboration entre Cat Mira et Joël Zobel où la peinture rencontre la photographie dans un jaillissement de couleurs. La filiation à Jean-Michel Basquiat est flagrante mais comment peut-il en être autrement pour ces deux îliens dont les backgrounds additionnés créent une entité riche et boulimique de connaissance. Nicolas Derné et Michel Arretche ont aussi présenté avec succès un travail mixte de peinture et de photo. Nous pensons aussi à la chambre remplie d’animaux de toutes les couleurs en papier mâché de Nadine Lejeune. Maure a donné l’exemple à tous ceux qui douteraient de l’importance de la persistance. En effet son travail continue et rigoureux de présentation et de recherche artistique et existentiel lui ont permis d’être l’artiste Best-Sellers de PooL Art Fair Martinique avec plus d’une vingtaine d’œuvres vendues. Félicitations.

Nous remercions les artistes qui se sont déplacé de l’étranger. Ils sont venus de Guadeloupe, Saint Marin, Sainte-Lucie, France et d’ailleurs. Ils ont apporté de la richesse à l’exposition et au paysage artistique de la Martinique. Nous pensons particulièrement à Francis Eck de Saint Martin pour sa patience face aux impératifs administratifs que demande l’exportation des œuvres. Nous pensons à Garry Butt de Sainte-Lucie, qui nous a permis d’utiliser notre belle langue créole comme lieu de rencontre et d’échange caribéens.

Galerie tout' koulè. De gauche à droite: Habdaphaï, artiste - Jean-Luc Aimé, responsable de la galerie T&T à Basse-Terre Guadeloupe - Sarah Trouche, artiste invitée du saln PooL Art Fair Martinique - Ernest Breleur, Artiste leader en Martinique - Nicolas Derné, photographe - Clarisse Bagoë, artiste et creatrice de la galerie Tout' Koulè - Valérie John, Directrice de l'école d'Art de Martinique - Martine Baker, Artiste céramiste et coordinatrice PooL Art Fair Martinique - Johanna Auguiac, Commissaire Général Bienal de Martinique

Galerie tout’ koulè. De gauche à droite: Habdaphaï, artiste – Jean-Luc Aimé, responsable de la galerie T&T à Basse-Terre Guadeloupe – Sarah Trouche, artiste invitée du saln PooL Art Fair Martinique – Ernest Breleur, Artiste leader en Martinique – Nicolas Derné, photographe – Clarisse Bagoë, artiste et creatrice de la galerie Tout’ Koulè – Valérie John, Directrice de l’école d’Art de Martinique – Martine Baker, Artiste céramiste et coordinatrice PooL Art Fair Martinique – Johanna Auguiac, Commissaire Général Bienal de Martinique

Nous souhaitons que les galeries continuent leur travail de professionnalisation de l’art en Guadeloupe et en Martinique. Ce travail garantit la pérennité de l’œuvre de nos artistes, la régulation juste des prix et l’ouverture vers une reconnaissance internationale. Ces galeries étaient regroupées au troisième étage : T&T Art Contemporain, Guadeloupe – Tout’ Koulè, Martinique – Odis’7, Martinique – La Galerie, Martinique. Ces galeries sont tenues par Jean-Luc Aimé, Clarisse Bagoé, Habdaphaï et Colette Nimar.

Affichage produit par DAZIBAO

Affichage produit par DAZIBAO

Les sponsors permettent au salon d’exister financièrement. Ils sont aussi les premiers acteurs de l’introduction des arts plastiques dans le monde de l’entreprise. Nous voulons remercier Banamart, Sablim, Dazibao, SIMA, Mouv’ FM et France Antilles pour leur soutien. Nous voulons attirer l’attention sur l’action de la SIMA qui soutient les expositions de Frère Independent en Guadeloupe et en Martinique régulièrement depuis plus d’un an. En créant la Bourse SIMA, cette entreprise a permis à 4 artistes d’accéder à PooL plus facilement. Les lauréats sont Jean-Luc Toussaint, Tony Boyer, Cæcilia Guinot et Ronald Cyrille.

La couverture audio-visuelle a été gérée généreusement par TV Péy nu. Ainsi ils ont offert au public une vidéo lounge active et dynamique. Il y a eu un programme de projection des vidéos d’artistes entrecoupés de reportages sur le salon fait sur place, édités, mis sur face book et projeté en quelques heures le jour même. Ces vidéos sont visibles ici :

http://www.youtube.com/watch?v=DP5a2VG58Fg

http://www.youtube.com/watch?v=Ivfn0WGFKmM

Myriam Badia, chef des services culturel, Conseil Régional de Guadeloupe

Myriam Badia, chef des services culturel, Conseil Régional de Guadeloupe

Nous voulons encourager les institutions à continuer à nous accompagner dans notre action de diffusion de l’art contemporain à grande échelle. Le salon aide les artistes financièrement et artistiquement. Il permet aussi l’émergence générale de la conscience artistique. Nous remercions le maire de la ville de Fort-de-France de l’accueil personnel fait à notre invitée d’honneur Sarah Trouche. Elle emmènera le cahier d’Aimé Césaire que vous lui avez généreusement offert avec elle à Paris, Miami et dans les autres villes que sa nudité appellera.  Nous remercions Patricia Donatien pour sa conférence débat “De la naivete auto-exotique à la conscience caribééne” et Valérie John qui a présenté l’École d’Art de la Martinique. Nous remercions les municipalités de Fort-de-France et de Schœlcher qui ont apporté leur soutien logistique. Nous retenons la disponibilité de Monsieur Bunod et de Mme Darsières, des services municipaux de la ville de Fort-de-France ainsi que Mme Marceline, présidente du Sermac. Celle-ci n’avait d’égal que l’enthousiasme de Madame Miriam Badia, chef des services culturels du Conseil Régional de Guadeloupe. À la demande de Madame Fély Kassy-Bambuck, présidente de la commission Culture de la Région Guadeloupe, celle ci a passé une journée en Martinique. Elle y a visité le salon deux fois. Entre ces deux visites, elle a visité l’exposition de l’artiste Guadeloupéen Philibert Yrius à la galerie Tout’ Koulè des Trois Ilets. Elle est repartie le soir même en Guadeloupe.

performance Habdaphaï

performance Habdaphaï

Nous avons remarqué les performances d’Habdaphaï accompagné de Guy Marc Vadeleux, Gilles Rosine et Mickæl Marnet. Elles furent saisissantes. Nous le remercions pour son enthousiasme à faire partager cette forme d’art dans laquelle il évolue depuis plusieurs années. Nous remercions particulièrement les musiciens. Leur présence a permis de joindre la musique à l’effort de monstration de nos artistes plasticiens.

L’artiste invitée a rempli l’atmosphère de son élégance. En effet, c’est avec le sourire qu’elle a passé cette semaine en Martinique. Sa performance vendredi soir, a retenu l’attention de toute la Martinique. Elle est partie nue de l’Impératrice  hôtel et a marché jusqu’à l’Impératrice statue pour la fouetter. Nous remercions donc Sarah Trouche pour sa vision très particulière du monde qui nous permet d’une part, d’introduire l’idée de la défiance dans la production artistique. D’autre part, au-delà de la portée artistique de cette performance, contribue aux conversations concernant une longue série d’interventions populaires relatives à la présence de la statue de Joséphine de Beauharnais sur la place de la savane. Cette intervention n’a pas laissé insensible les Martiniquais. Clairement concernés par cette affaire, ils commentent abondament sur le blog de France Antilles.

http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/culture/en-video-et-en-photos-nue-sur-la-savane-181823.php?pc=0#rub_commentaires

Nous en profitons pour remercier la presse d’avoir bien compris le message des milliers de Martiniquais qui se sont déplacés pour voir PooL Art Fair et rencontrer les artistes. Désormais le vote des artistes et des amateurs d’art compte.

Cat Mira + Joseph Zobel collaboration - Video de Peyi NU

Cat Mira + Joseph Zobel collaboration – Video de Peyi NU

Nous voulons remercier l’artiste Khokho René Corail qui a donné à cet hôtel une âme dont les artistes et le public bénéficie encore aujourd’hui. À toi Khokho, nous voulons te dire que ton talent et ta générosité sont à l’œuvre à travers nous. Notre dévouement à l’art et à la culture est celui que nous tenons de toi. C’est lui qui nous anime pour mener à bien notre effort de diffusion de la culture avec l’espoir secret qu’il sera entendu au-delà des océans et des âges. Cet âme artistique se manifeste dans l’ élégance physique et morale rare de Ghislaine Glaudon, Élisa Jean-Baptiste, Roselyne Doré et Odile Lemoine.

Et comme on dit à New York, Last but not least… Merci à Héloïse Poli, l’étudiante de l’école d’art qui nous a accompagnée du montage au démontage.

Rendez-vous à Miami jeudi 6 décembre.  Cliquez ici.

Thierry Alet, Martine Baker, Habdaphaï

PooL Art Fair Martinique 2012